COVID-19 UPDATE
To ensure the health and safety of our clients, effective March 16th The Access Point will no longer be seeing clients in person. Our staff are available to help you by phone Monday to Friday from 9am-5pm. Please call our office at 416-640-1934 to speak with one of our staff.

Réponses aux questions qui nous sont posées le plus souvent. Cliquer ici pour remplir notre formulaire de demande en ligne

Pour remplir le formulaire de demande en ligne, cliquez ici

Foire aux questions

Quels services offrez-vous?

Nous sommes le point d’accès central permettant de demander un soutien individuel (gestion de cas/équipes de traitement communautaire assisté) et des logements accompagnés pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance. Nous acceptons la demande de service, la traitons, établissons votre admissibilité aux services demandés et gérons la liste d’attente des services. Lorsque le service peut être dispensé, notre bureau établit un jumelage entre le service offert et le prochain demandeur idoine sur la liste d’attente. Nous ne pouvons offrir des services immédiats.

Notre réseau compte 51 partenaires qui vous dispenseront les services directement. Notre bureau agit comme point de rencontre entre vous et ces partenaires afin que vous puissiez obtenir le service dont vous avez besoin ou pour lequel vous avez fait la demande.


 

Qui peut donner une référence?

Habituellement, les références sont données par des professionnels, mais les demandeurs peuvent aussi s’autoréférer. N’importe qui peut faire donner une référence, mais le bureau d’Access Point a besoin du consentement du demandeur pour traiter la demande. Le consentement peut être écrit (en signant le formulaire de demande ou en remettant une déclaration écrite à l’effet que vous consentez) ou verbalement à un membre du personnel d’Access Point.


 

Comment présenter une demande?

La demande peut être effectuée en ligne sur notre site Web theaccesspoint.ca. Il est aussi possible de se procurer un exemplaire au bureau ou de le recevoir par la poste si vous n’avez pas d’accès Internet.

D’autres documents, comme des dossiers d’hôpital, seraient utiles pour une demande aux équipes de traitement communautaire assisté, mais aucun autre document n’est requis pour les autres services que vous pourriez demander.


 

Comment le processus de demande fonctionne-t-il?

Une demande doit être remplie et transmise à The Access Point.

Sur réception, la demande est confiée à un employé qu’on appelle un navigateur de service (NS).

Un navigateur de service vous appellera pour fixer un rendez-vous afin de faire une évaluation de prise en charge. Le processus peut durer quelques semaines en raison du nombre de nouvelles demandes reçues par The Access Point. Après l’évaluation, le navigateur de service établira si vous répondez aux critères d’admissibilité aux services et il établira la suite des choses. Les délais d’accès aux services sont variables; il est donc peu probable qu’on vous donne un moment précis où vous aurez accès à quelque service que vous demandez. Dans le cas de certaines demandes de service d’hébergement, il peut être inutile de procéder à une évaluation de prise en charge. Les membres du personnel d’Access Point ne communiqueront avec vous que pour confirmer votre admissibilité et vous donner un code d’identité.


 

Que puis-je demander?

La gestion de cas, les équipes de traitement communautaire assisté (ÉTCA), ou trois programmes d’hébergement assisté différents : Hébergement assisté en santé mentale, Hébergement assisté en santé mentale et en justice et Hébergement assisté pour les toxicomanes.  La page « Partners » de notre site Web theaccesspoint.ca présente de plus amples détails sur les critères d’admissibilité à ces services.


 

Qui peut consulter les renseignements contenus sur mon formulaire de demande?

Le personnel de The Access Point vérifiera votre demande pour voir si vous répondez aux critères d’admissibilité aux services que vous demandez. Après avoir été dirigé vers un prestataire de service libre, votre formulaire de demande lui sera remis. Votre formulaire de demande ne sera vu par personne d’autre. Pour de plus amples renseignements sur notre politique relative à la confidentialité, veuillez consulter nos politiques et nos pratiques sur theaccesspoint.ca.


 

J’ai besoin de services dans une autre langue.

Chez Access Point, nous avons accès à des services d’interprétation. De plus, des employés sur place parlent différentes langues. Notre bureau saura traiter votre demande avec le concours de l’interprétation, au besoin.

Nos réseaux de partenaires comptent également sur des employés qui parlent différentes langues. Par conséquent, nous tenterons de vous diriger vers un prestataire de service qui parle votre langue. Si aucune agence n’offre des services dans votre langue, il est possible de recourir à des services d’interprétation pour vous aider à communiquer avec votre prestataire.


 

Quels sont les frais associés aux services accessibles par Access Point?

Il n’y a pas de frais associés aux services de soutien.

Vous devrez payer la location d’une unité de logement de soutien, mais le soutien associé à l’unité de logement est gratuit.


 

À combien s’élèvera mon loyer pour une unité de logement de soutien?

Tous les logements de soutien offerts par Access Point sont des logements abordables; par conséquent, le loyer est adapté à votre revenu. De manière générale, il est adossé à votre allocation de logement si vous êtes prestataire du programme Ontario au travail (programme OT) ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), ou à environ 30 % de votre revenu si vous touchez un revenu d’une autre source. Si vous êtes logé dans le cadre d’un programme où les repas ou le ménage sont fournis, ces services et fournitures sont assortis de frais.


 

Quelle est la différence entre la gestion de cas et ÉTCA?

La principale différence entre la gestion de cas et ÉTCA réside dans le niveau de soutien et dans la fréquence des visites. La gestion de cas offre un soutien personnel par un gestionnaire de cas. La gestion de cas vise à offrir un soutien au client qui vise un but et pour qui le temps est compté. Le personnel de ce service offre un soutien pour des éléments dont les suivants : obtenir l’aide sociale, demander un nouvel endroit de vie, acquérir de nouvelles compétences, trouver un médecin, etc. Les gestionnaires de cas négocieront avec les clients pour établir quels objectifs seront atteints ensemble. Ils rencontreront le client dans son domicile, dans un café ou dans un lieu convenu, habituellement une fois par semaine; cependant, selon les besoins, les rencontres peuvent être multipliées jusqu’à trois fois par semaine lorsque la situation l’exige. Il ne faut pourtant pas confondre la gestion de cas avec un service de conseil ou de thérapie; un gestionnaire de cas peut vous aider à obtenir des services de conseil en cas de besoin ou si vous le désirez. Le soutien offert par les gestionnaires de cas est habituellement de nature pratique et ils peuvent aider à établir la communication avec d’autres types de soutien requis.

ÉTCA est constituée d’une équipe pluridisciplinaire et les rencontres avec les clients sont plus fréquentes. Vous seriez suivi par plus d’un membre de l’équipe et les équipes d’ÉTCA peuvent vous rendre visite chaque jour si la situation l’exige. Bien souvent, l’administration de médicaments fait partie du soutien offert par ce type de programme. Certains critères, comme le nombre de jours d’hospitalisation, le diagnostic et les dossiers d’hôpital à l’appui du besoin de ce programme intensif de réadaptation doivent être atteints.


 

Comment les clients sont-ils redirigés vers les services?

Si vous êtes en attente de services de soutien, The Access Point vous dirige vers des services en fonction de votre localisation géographique, car les prestataires de service sont répartis un peu partout dans la ville. Il importe de nous aviser de votre déménagement afin que nous puissions transmettre votre demande à un prestataire de service en mesure de vous aider dans votre collectivité.

Si vous êtes en attente de logement de soutien, The Access Point vous dirige vers des services en fonction des choix de logement faits lorsque vous avez rempli votre formulaire de demande


 

Comment puis-je mettre mon formulaire de demande à jour?

Vous pouvez mettre votre demande à jour en appelant au bureau. Vous pouvez parler à un membre du personnel ou laisser un message détaillé comprenant votre nom complet, votre date de naissance et les éléments de votre demande que vous aimeriez modifier. Il est très important de nous tenir au fait de tout changement d’adresse et de numéro de téléphonique pour nous permettre de communiquer avec vous lorsque nous pourrons vous diriger vers un service. Si vous n’avez pas d’adresse fixe ou de numéro de téléphone, vous aurez avantage à nous donner les coordonnées d’une personne avec qui vous êtes en contact, comme un membre de votre famille, un prestataire de service ou un médecin, pour que nous puissions tout de même tenter de communiquer avec vous en cas de besoin.


 

Les personnes vivant à l’extérieur de Toronto peuvent-elles demander les services?

Les demandeurs doivent vivre dans l’emprise de la région de Toronto (de l’avenue Steeles au Lac Ontario, de la route 427 à la route Port Union) pour pouvoir demander un soutien individuel, ou avoir l’intention de déménager dans la région de Toronto d’ici 6 à 9 mois.

N’importe qui peut demander un logement, peu importe son lieu actuel de résidence.


 

Dois-je avoir reçu un diagnostic officiel de problème de santé mentale pour avoir droit aux services de The Access Point?

Ça n’est pas nécessaire; nous traiterons quand même la demande et nous établirons l’admissibilité en fonction des conclusions de l’évaluation. Dans l’évaluation, nous étudierons les difficultés que vous éprouvez et le niveau de soutien dont vous avez besoin.


 

Qui pose un diagnostic officiel de problème de santé mentale?

Les médecins, les psychologues et les psychiatres posent le diagnostic officiel de problème de santé mentale.


 

Quels services de soutien au logement sont offerts par The Access Point?

  • Soutien occasionnel : il s’agit d’appartements indépendants ou de logements partagés avec peu de soutien. Il s’agit d’unités qui conviennent aux personnes autonomes.
  • Soutien quotidien : il s’agit de maisons partagées ou de petits appartements dans un immeuble géré par une agence de logement de soutien. Ces unités offrent un soutien moyen et quelques membres du personnel sont présents quelques heures par jour, plusieurs jours par semaine. Les programmes de soutien quotidien ne prévoient pas de permanence la nuit ou la fin de semaine. Certaines unités de soutien quotidien offrent un programme de préparation des repas; d’autres n’en offrent pas.
  • Soutien constant : il s’agit de maisons partagées avec présence de personnel en tout temps. Ces unités conviennent aux personnes qui requièrent un soutien intensif au quotidien. Les repas sont fournis et il est possible d’obtenir un soutien à la médication, à l’entretien ménager, aux soins personnels, ainsi que des soins de santé mentale et des soins médicaux.

 

Comment choisir le type de logement qui me convient?

Voici la liste des types de logement offerts :

  • Chambre partagée en pension : il s’agit d’unités avec personnel sur place pendant la journée. Vous obtenez trois repas par jour, le service d’entretien ménager et un suivi de la médication. Ces logements comptent davantage de chambres partagées que de chambres individuelles. On y trouve une salle commune et des salles de bain communes.
  • Maison ou appartement partagé : il s’agit d’unités où vous avez une chambre personnelle, ou une chambre partagée dans une unité de logement où la salle de bain et la salle commune sont partagées. Ces types d’hébergement offrent une gamme de niveaux de soutien, en fonction de vos besoins.
  • Occupant d’un appartement dans un immeuble désigné : il s’agit d’appartements dans des immeubles répartis dans la ville qui sont gérés par une agence de logement de soutien. Tous les résidents sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Ces unités peuvent offrir un soutien occasionnel ou quotidien de membres du personnel, mais le client doit avoir des compétences d’autonomie (comme pouvoir préparer ses repas et gérer sa médication).
  • Occupant d’un appartement dans des unités dispersées : il s’agit d’appartements où une agence de logement de soutien gère quelques appartements à l’intérieur d’immeubles locatifs généraux. Les résidents de l’immeuble ne sont pas tous aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Seul un soutien occasionnel est offert.

 

Quels sont les délais pour le logement? Pourquoi ces délais?

En raison du nombre élevé de demandes de logement, il est impossible de donner une estimation plus précise de la longueur du délai. Règle générale, il faut prévoir de 5 à 7 ans.

Presque toutes les unités offertes par The Access Point sont des logements permanents à long terme, ce qui signifie qu’une agence de logement ne peut annoncer à notre bureau qu’un logement est libre qu’au moment où un occupant actuel décide de déménager. En ce moment, nous observons une forte demande de logement de soutien et notre système ne compte qu’un nombre restreint d’unités de logement de soutien.


 

Quels sont les délais de la gestion de cas?

Il est impossible de donner un délai exact, mais règle générale, il faut prévoir de 8 à 12 mois.


 

Quels sont les délais d’attente des services de l’équipe de traitement communautaire assisté (ÉTCA)?

Les délais d’attente de l’ÉCTA varient, mais sont habituellement de plus d’un an.


 

Y a-t-il des logements accessibles immédiatement ou à court terme?

The Access Point ne coordonne pas l’accès au logement d’urgence ou à court terme.  Veuillez consulter la page Ressources du site Web theaccesspoint.ca pour savoir comment vous prévaloir de ces services.

Le logement accessible le plus rapidement est une chambre partagée en pension. Le délai de ce type de logement est d’environ 2 à 6 mois.

Si vous décidez de déménager dans une unité de logement partagé, vous pouvez demeurer sur la liste d’attente pour l’accès à une unité autonome et conserver votre date de demande originale, même si vous avez obtenu un logement dans une unité partagée.


 

Quelle est la différence entre le logement de soutien d’Access Point et Housing Connections?

Housing Connections gère une liste d’attente centralisée de candidats au logement subventionné. The Access Point gère une liste d’attente centralisée de candidats au logement de soutien.

Le logement subventionné signifie que le loyer est plus abordable et souvent adossé à votre revenu, mais il ne comprend aucun soutien supplémentaire. Le logement de soutien signifie également que le loyer est adossé à votre revenu, mais il y a un soutien pour vous aider à vivre correctement dans votre demeure.


 

Est-il possible d’obtenir une gestion de cas immédiatement ou à court terme?

The Access Point peut offrir la gestion de cas à court terme à quelques personnes, mais il n’est pas possible de demander ce service en tant que tel. Lorsqu’un navigateur de service vous rencontre, il peut établir que vos besoins de soutien sont soit immédiats, ou encore que vos objectifs pourraient être atteints rapidement et vous offrir une gestion de cas à court terme. Ce service n’est pas toujours offert; il est tributaire de l’offre de nos partenaires prestataires de service. La gestion de cas à court terme n’affecte pas votre temps d’attente pour l’obtention de la gestion de cas à long terme. Vous conservez votre place dans la file.


 

Est-ce que The Access Point établit une hiérarchie parmi les demandeurs?

Certaines personnes pourraient obtenir des services un peu plus rapidement en raison de problèmes comme l’itinérance ou la toxicomanie, mais The Access Point n’a pour le moment aucun mécanisme de hiérarchie des priorités.


 

Puis-je demander de changer de prestataire si celui qui m’est attitré ne me plait pas?

Nous vous invitons toujours à discuter avec votre gestionnaire de cas actuel pour tenter de résoudre le problème. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire, ou que vous avez essayé de le faire en vain, nous vous suggérons de communiquer avec son superviseur, à l’agence qui vous dispense le service. Après avoir effectué cette démarche, vous pourrez appeler à nos bureaux pour discuter avec un navigateur de service de la possibilité de retourner dans la liste d’attente si vous n’avez pas réussi à changer de prestataire. The Access Point ne peut pas décider de vous confier à une agence de prestation donnée.


 

J’ai été déclaré inadmissible aux services. Puis-je faire appel de la décision d’Access Point?

Si vous n’êtes pas admissible aux services d’Access Point, le personnel d’Access Point vous indiquera pourquoi et vous recommandera des endroits où obtenir l’aide que vous recherchez. Si la décision du personnel d’Access Point ne vous satisfait toujours pas, vous pouvez appeler au bureau et parler à un gestionnaire pour formuler votre insatisfaction; votre demande sera révisée.


 

Je déménage hors de Toronto alors que je suis sur la liste d’attente de services.

Si vous déménagez hors de Toronto, appelez aux bureaux d’Access Point pour modifier votre demande. Si vous ne prévoyez pas revenir à Toronto, votre demande sera annulée, mais notre personnel peut vous aider à trouver des services adaptés à vos besoins dans votre nouvelle collectivité.